top of page

Attanga ou Safou

Le Safoutier de son vrai nom Dacryodes edulis est présent naturellement dans les pays bordant le Golfe de Guinée. Il est cultivé pour ses fruits de la Sierra Leone jusqu’en Angola le long de l’Atlantique et, plus loin dans l’intérieur jusqu’en Ougandaet aussi dans le nord du Zimbabwe.Le safou est le fruit du safoutier. Le safou est parfois appelé prune en français souvent employé au Cameroun. Au Gabon, il est généralement appelé atanga, d'où le mot atangatier pour désigner l'arbre qui le produit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de safous (soit six fruits de taille moyenne)

  • Sel

  • Eau

  • Huile (facultatif)

  •  

 

Préparation à la vapeur:

 

Etape1: Commencer par laver les fruits.

 

Etape2: Prendre une quantité suffisante d'eau pour recouvrir les safous. Mettre cette eau au feu et porter à ébulition.

 

Etape3: Eteindre le feu et plonger ses safous dans l'eau chaude. Refermer la marmitte à l'aide d'un couvercle. Laisser cuire les safous pendant 10min puis les sortir et les servir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation à la pôele:

 

Choix1: Mettre une noix de beurre dans une pôele. Faire des entailles le long des safous.Saler legerement les safous et les faire revenir dans le beurre quelques minutes en tournant regulièrement au vue de sa géographie. Les safous sont prêts à la dégustation, chauds ou pas.

 

Choix2: Faites des entailles à vos safous, mettez les dans une poêle sans huile, commencez la cuisson à feu très doux pour leur laisser le temps de produire leur huile, ensuite vous pouvez mettre le feu un peu plus fort mais pas trop.

 

Préparation au four:

Faites des entailles mettez les au four et laissez-les cuir 10 à 15mn à 200°C. Dégustez avec du manioc ou du bâton de manioc ou autres mets.

 

 

A savoir:

- À la fin de la cuisson, les safous doivent être fermes, pas trop mous. Cela dépend de la petite quantité d’eau utilisée.

 

- Ce plat est souvent en association avec un autre, comme un bouillon quelconque ou du poisson grillé. Mais plus simplement avec du manioc ou du foufou, cela « goûte » tout autant, comme disent les amateurs !

 

Au Gabon les safous sont uniquement bouilli puis servi en dessert dans une assiette. On met à disposition des convives du sel.

 

Bon délice!!!

 

Il est possible de les faire cuire au four ou au barbecue.

 

 

 

 

 

 

bottom of page