top of page

Le "Tô"

Appelé tô au mali et au burkina faso, akoumé au togo et au benin, foufou en afrique centrale, cet accompagnement est sous forme de pâte. On utilise des céréales tels que le mil en majorité ou le maîs pour concocter le tô.

 

Il s'accompagne très souvent des sauces légumineuses telles que le gombo, sauce épinard (folon) etc. En fonction des épices que l'on met lors de la préparation, on peut avoir soit une couleur blanche (sans épices), soit une couleur rouge (avec de la tomate), soit une couleur marron (épices maliennes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients:(pour 4 personnes; préparation 5mn; cuisson 20mn) :

  • 500 g de farine de mil, de sorgho, de maîs, de manioc ou mélange de ces farines

  • 2L d'eau

 

Préparation:

 

Etape1: Mettre 3/4L d’eau à bouillir.

 

Etape2: Dans un saladier, mettre la farine avec un peu d'eau et delayer. Retirer 1/4 de la quantité d'eau dans la marmitte et reservez.

 

Etape3: Versez le contenue du saladier dans l’eau bouillante en tournant sans cesse. Pour que la pate ne colle pas au fond et ne fasse pas de grumeaux.

 

Etape4: Continuer à tourner jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez de l’eau bouillante si besoin. La cuisson est achevée quand la pâte se détache des bords de la casserole.

 

Etape5: Mouler des portions avec vos mains et server dans chaque assiette, avec la viande, le poulet ou le poisson en sauce de votre choix.

 

A savoir: Le tô se cuit dans une eau non salée. C’est la sauce qui relèvera le goût.

 

 

Bon délice!!!

bottom of page