
Djouka de fonio
Ingrédients
-
1 kg de Fonio
-
2kg d'arachide
-
1L d'eau
-
¼ L d'huile
-
1kg d'oignons
-
45g de potasse
-
500g de gombo frais
-
4 Ã 5 aubergines
-
2 Ã 3 piment
-
du sel
-
ail, poivre, cubes alimentaire
Préparation:
Etape1: Vannez, triez, lavez puis séchez l’arachide.
Etape2: Faites cuire les graines non dépelliculées à la vapeur pendant 5 minutes. Enlevez la peau puis piler les graines (mixer).
Etape3: Mélangez l’arachide pilée avec la potasse (environ 40 g) et le sel.
Etape4: Mettez le fonio dans un récipient et l’arroser d’eau (approximativement 0,5 litre d’eau pour 1 kg). Faites cuire à la vapeur une première fois pendant 10 minutes.
Etape5: Rajoutez après cette première cuisson un peu d’eau sur le fonio tout en le malaxant doucement ( environ 300 à 400 ml d’eau). Faites cuire à la vapeur une deuxième fois pendant 5 min.
Etape6: Ajoutez sur le fonio la poudre d’arachide et les épices (poivre, piment, ...). Faites une troisième cuisson à la vapeur pendant 5 à 10 minutes.
Etape7: Faites cuire dans un peu d’eau pendant 15 à 20 minutes les morceaux de gombo frais coupés en fines lamelles ; ajoutez une pincée de potasse (environ 5 g).
Etape8: Mélanger le fonio cuit 3 fois à la vapeur avec la sauce de gombo. Cuire dans l’eau bouillante les aubergines et les piments pendant 10 à 15 minutes.
Etape9: Faites cuire dans l’huile les oignons finement émincés avec le sel, les cubes, le poivre et un filet de vinaigre.
Etape10: Garnissez le fonio cuit avec la sauce à base d’oignons, le piment et les aubergines.
Remarque: Les temps de cuisson sont très approximatifs car en fait la cuisson est bonne quand le grain devient assez mou.
Astuce: La sauce oignons peut être préparée avec des boulettes de viande ou de poissons.
Bon délice!!!
