top of page

Burundi

Le haricot, le manioc (en pâte ou en feuilles), la patate douce, la banane plantain (bananes-légumes que l’on consomme cuites, soit à l’eau bouillante, soit revenues dans l’huile en frites ou en rondelles) et, plus modestement, la pomme de terre, sont les aliments de base du régime national du Burundi. Ces aliments s’accompagnent souvent les uns les autres, ce qui donne des repas un peu lourds.


Dans l’Imbo (et jusque dans les quartiers périphériques de Bujumbura), le riz détrône quotidiennement les plantes plus anciennes. Au sud, ce sont les céréales comme le soja, le blé ou le maïs qui les concurrencent sérieusement.

 

Le poisson est surtout mangé par les populations riveraines des lacs Tanganyika, Cohoha, etc.). Dans la zone littorale du lac Tanganyika, la spécialité est sans conteste le ndagala, une sorte de petite sardine argentée qui accompagne en sauce avec la pâte (le bugali) ou que l’on grignote en friture, froide ou chaude. Mais les grands poissons à la chair savoureuse comme le mukeke sont également recherchés.

 

Les poissons ou la viande sont en général grillés sur le mbabula et accompagnés de riz ou de frites de bananes ou de pommes de terre, aux oignons et aux tomates, mais certains sont proposés en papillote, dans quelques grands restaurants de Bujumbura.

 

 

 

 

bottom of page