Botswana
Sa gastronomie se compose de boeuf, de poulet, de fritures et de maïs.
Le vetkoek, signifiant gâteau gras en afrikaans, est une sorte de beignet garni de viande haché, de miel ou de confiture qui se retrouve dans tout le Botswana.
La purée de farine de maïs mealie meal compose la plupart des repas. Le mabele et le bogobe, sortes de porridges de millet et de sorgho ou de maïs, composent majoritairement la gastronomie botswanaise. Les ragoûts de mouton, de poulet ou de boeuf sont accompagnés de porridge ou de maïs phaletshe ou de frites.
La queue de boeuf mijotée est un plat très courant. Les poissons de rivière sont également particulièrement consommés. Le menu d'un repas traditionnel se compose essentiellement de boeuf cuit écrasé avec du une purée de maïs paga, de morceaux de potiron, d’épinards et d’un épis de maïs grillé.
Les fruits tropicaux sont nombreux. Le marula, le melon tsama et la noix mongongo, qui se rapproche de la noix de cajou, sont très appréciés. Toutefois, les marchés exposent des produits extraordinairement variés provenant d'Afrique du Sud.
Les boissons du Botswana sont surtout des bières locales, divers vins d’Afrique du Sud et des sodas. Le traditionnel kgadi est un vin de palme très fort constitué de sucre roux et de baies. La bière Bojalwa reste une spécialité botswanaise qui ne se vend pas et se fabrique uniquement maison. Il en est de même de la bière sans alcool au gingembre et du vin d’amarula.